lundi 27 août 2018

L'Odyssée d'Hakim en librairie

Mercredi ! C'est mercredi que sort le Tome 1 de l'Odyssée d'Hakim aux Éditions Delcourt. Ce livre est le fruit de plus d'une année de travail mais surtout de nombreuses heures d'entretien avec Hakim, jeune syrien venu se réfugier en France après le début de la guerre civile dans son pays. L'idée de départ de cet ouvrage était, pour moi, de connaître (et de faire connaître) ceux qu'on appelle d'une façon globale les "réfugiés" en oubliant parfois que, derrière ce terme, il existe une multitude de destins et d'histoires. Hakim a eu la gentillesse et la patience de me livrer la sienne et c'est celle je vous raconte dans ce livre. Dans ce premier tome on le suivra de la Syrie à la Turquie (en passant par le Liban et la Jordanie). Dans les Tomes 2 et 3 à paraître je vous raconterai la suite de son parcours
à travers l'Europe jusqu'à son arrivée en France. Une odyssée, en somme.

15 commentaires:

  1. Merci pour cette histoire, je viens de refermer ce tome 1, et j'ai été très touché par l'histoire d'Hakim. Et par les milliers de gens qui comme lui ont du fuir leur pays.

    Une très belle bande-dessinée à faire lire au plus grand nombre. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également beaucoup apprécié la lire! Hâte d'avoir la suite et félicitation !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous pour ce magnifique ouvrage qui touche toute la famille du plus grand au plus petit. En attente.....
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de découvrir l'Odyssée d'Hakim, super bd, touchante et instructive! Je ne raterai pas les suivantes ! Merci

    RépondreSupprimer
  5. Adepte des livres plus que des BD, le 1er tome me fut offert par un de mes filles. Une histoire qui ne me surprend guère mais qui permet de mettre un nom sur ces aventuriers-naufragés qui secouent nos consciences. N'oublions jamais que, comme le dit Hakim, que n'importe qui peut devenir réfugié. Un ouvrage qui peut contribuer à une prise de conscience.

    RépondreSupprimer
  6. J ai dévoré votre BD. vivement la suite.
    Je referme ce premier tome avec l'idée suivante: ce que l'on ne connaît pas nous fait peur. Cette BD devrait être lue par bcp d'européens.

    RépondreSupprimer
  7. Merci J-Luv. La suite arrive bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j’ai adoré votre bd l’odyssee D’hakim. Je cours me procurer le tome 2.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, merci pour cette œuvre ! On en a commandé et reçu 90 exemplaires pour nos élèves de CAP pour un projet sur l'immigration et l'exil. En parallèle, je pense effectuer un travail sur le portrait. J'espère que cela permettra à mes élèves de s'ouvrir davantage sur le monde, de se poser des questions et mieux se connaître aussi !

    RépondreSupprimer